Skip directly to content

02 08 2021

02 08 06 2021 Entretien téléphonique avec Olès
  • Tout le monde va bien.
  • Cette semaine, 500.000 vaccins de Moderna sont arrivés en Haïti. Une partie de ce stock a été mis à la disposition des gens du village. Les vaccins seront administrés sur base volontaire. Frans encourage Olès et Mami Olès à poser leur candidature.
  • Depuis l’assassinat du président, il fait calme dans tout le pays à l’exception de quelques bagarres. Tout le monde attend l’enquête et se demande ce qu’il va se passer. On sait que quelques bandes s’organisent pour provoquer une rébellion si quelque chose va de travers. Tout est encore incertain et l’enquête se focalise sur les commanditaires.
  • Jeandeline ne parvient absolument pas à suivre à l’école. Elle a été transférée de la 5ème à la 4ème mais même dans cette classe, elle n’a pas de bons résultats. Ce serait bien de lui apprendre un métier comme à Ivette et Maudeline. Ça n’a pas de sens de payer un minerval pour une école où elle n’apprend rien et dans laquelle elle se rend contre son gré.
  • En fait, ce n’est pas bien que les jeunes sachent qu’une somme de 1.000 dollars est prévue lorsqu’ils quittent l’orphelinat. Les plus jeunes ne devraient pas le savoir car ils adaptent leur comportement et leurs efforts scolaires en fonction de cette perspective.
  • Anderson est encore à Port-au-Prince. Sa famille paiera son billet d’avion pour le Brésil dès que les règles corona le permettront.
  • Le travail dans les plantations avance. Le premier sarclage est terminé. Les haricots et le riz produisent bien, les cacahuètes un peu moins.
  • Olès a quelques contacts qui permettraient d’accueillir de nouveaux enfants ces vacances-ci.
  • Olès va envoyer toutes les informations concernant les cinq futurs étudiants dans l’enseignement supérieur. Il s’agit, après une année d’attente, de Ronaldo, Robenson et Wilken et aussi des deux élèves qui viennent de terminer la dernière année de l’enseignement secondaire, World Shaddaï et Ilianette. 5 étudiants dans l’enseignement supérieur, ça va être un vrai défi pour arriver à payer leurs études.
  • Les autres élèves sont inscrits pour l’année prochaine. Dès qu’Olès connaîtra le coût total, il nous l’enverra.
  • Nous avons reçu tous les bulletins de l’année dernière. Tout le monde a réussi sauf  Muradieu qui doit refaire sa 7ème année, Manoucheca sa 2ème et Roseberline sa 3ème.
  • Nous avons encore évalué le coût des travaux d’amélioration de l’ancien bâtiment. Frans demande à Olès de se procurer une nouvelle offre, qui concernerait le remplacement de l’ancien toit en tôle ondulée à l’arrière par un toit en béton.
 
31 07 2021 Messenger Yanskian
Nan pwogram vakans la genyen anpil sinema. Men nou akonpanye pwogram sa avèk Yon aktivite travay ki plake nan sal-a-manje a pou ki enkli tout jèn yo ak timoun yo.
Pendant les vacances, nous montrons souvent un film. Mais cette récompense dépend du respect du plan de travail affiché dans la salle à manger et auquel participent tous les jeunes et les enfants.
 
28 07 2021 Messenger Olès
Demen dye vle nap fete 15eme anivèsè Ofelina. Nan okazyon an, gen yon pè ki pwomèt lap vin selebre la mès pou nou nan Ofelina.
Demain, nous fêtons le 15eme anniversaire de l’orphelinat. A cette occasion, un prêtre s’est dit prêt à célébrer la messe dans l’orphelinat.
 
17 07 2021 Messenger Olès
Mwen byen kontan kote paw ak fanmiy zanmi pa gen pwoblèm. Malerezman pou kote ki gen dega. Wi mw sonje kote sa. Se gwo rivyè mez. Isit anplis plis de pwoblem lamò prezidan. Yo anonse 3 jou fè nwa, lap kòmanse jodi-a a midi.
Je suis content de savoir qu’il n’y a pas de gros problèmes liés aux inondations là où toi et ta famille, vous habitez. C’est terrible pour ceux qui ont des dégâts. Je me rappelle notre visite là-bas. C’est cette grande rivière, la Meuse. Ici, il y a encore beaucoup de problèmes après la mort du président. On annonce trois jours de deuil. Ils commencent ce midi.