Skip directly to content

17 01 2022

17 01 2022 Entretien téléphonique avec Olès
  • Tout le monde est un peu malade, a un peu de fièvre, a pris froid. La faute à Omikron.
  • Les écoles sont ouvertes. Tous les enfants vont à l’école; les trois nouveaux aussi.
  • On ne parle pas du Corona. Partout dans le pays, les gens ont la grippe, de la température, mal à la tête, mais il n’est pas question de Corona.
  • D’un point de vue politique, il semblerait que quelque chose bouge. On travaille durement pour remettre le sénat en état de fonctionner. Il est susceptible de préparer les élections présidentielles au plus tard pour avril.
  • Venir en Haïti n’est toujours pas possible. Peut-être saurons-nous bientôt si l’on pourra voyager en juin, en juillet ou plus tard.
  • Nerlande, Milourde et Myrna sont encore à l’orphelinat. Ça fait deux mois qu’elles sont là. Quand elles partiront, Olès nous le fera savoir et nous dira où elles vont.
  • Les cinq jeunes qui étudient à Gonaïves se portent bien. Ils travaillent dur, même les dimanches.
  • Les frais augmentent énormément. Nous ne parviendrons pas à y faire face avec le budget que nous avions prévu. Olès va encore chiffrer à combien s’élèvent les frais et nous dira ce qui nous manque.
  • Il est de plus en plus difficile de garder les jeunes de plus de 18 ans à l’orphelinat. L’IBESR accepte de moins en moins que les travaux ne soient pas finis à Sent Anne à cause du Corona. A cela s’ajoute le fait que les 18+ ne prennent pas de responsabilités et sont paresseux.
  • Le rendement agricole est moins bon que l’année dernière. Aussi bien les arachides que le riz ont produit moins. Le riz n’a donné que les 2/3 de ce qu’il avait rapporté l’année dernière. Nous sommes en pleine récolte des haricots, mais là aussi, le rendement total sera inférieur.
  • La vache qui est pleine mettra bas fin février, début mars.
  • Olès va prendre de nouvelles photos de tous les enfants pour le site web.
  • Olès demande si le projet agricole avec Wilde Ganzen peut être poursuivi.
  • L’IBESR a l’intention de régulariser l’agréation de l’orphelinat pour 2022-2023. Ce n’est pas gratuit ; cela coûte 21.000 gourdes (210 euros).
  • Yanskian désire ajouter, en tant qu’éducateur en chef, que les enfants et les jeunes travaillent sérieusement, mais que, malgré tous leurs efforts, la moyenne de la classe n’est pas accessible à la plupart d’entre eux.
  • Yanskian ajoute, en tant que responsable technique, que le détecteur lié à l’ouverture et la fermeture automatiques des projecteurs ne fonctionne pas très bien. Il est obligé d’éteindre l’interrupteur chaque matin et de le rallumer chaque soir.
  • Pourriez-vous envoyer quelques robinets supplémentaires dans le prochain container ?
 
10 01 2022 What’s App Olès
Nap swiv pou nou wè sak pwal pase apre 7 fevriye. Apre 7 fevrye pap gen premye minis ak gouvènman, pap gen palman ( Senatè ). Sòf si yo gentan òganize mete yon prezidan pwovizwa.
Je me demande ce qu’il va se passer après le 7 février. Après le 7 février, il n’y aura plus de premier ministre, plus de gouvernement et plus de parlement (sénat). Sauf s’ils parviennent à installer un président provisoire.
 
10 01 2022 What’s App Olès
Kijan kowona ye an Bèljik? Isit se yon epidemi grip fyèv kap bay pwoblèm nan tout peyi-a.
Gen plizyè nan ti moun nou yo ki genyenl deja. Erezman sete nan vakans. Sèl Josué ki poko fin bon nèt. Enelson pran yèswa.
Comment cela se passe-t-il avec le Corona en Belgique ? Ici, cela ressemble plus à une épidémie de grippe qui touche tout le pays. Plusieurs enfants l’ont déjà eu. Heureusement, c’était pendant les vacances. Seul Josuë n’est pas encore entièrement rétabli. Enelson est tombé malade hier soir.
 
02 01 2022 What’s App Olès
Nan non tout moun bòn ane a ou menm tou ak fanmiy. Nap priye pou pwoblem ensekiririte a fini. Poun rekomanse ak vwayaj yo. Fanmiy Òfelina anvi wè nou.
Au nom de nous tous, je te souhaite, ainsi qu’à ta famille une Heureuse Année. Nous prions pour que les problèmes de sécurité s’arrêtent. Ainsi, tu pourras recommencer à voyager. La famille de l’orphelinat attend ta visite avec impatience.
 
26 12 2021 What’s App Olès
Bonjou papi frans mesi anpil jwaye nowèl salitasyon pou manmi Frans ak tout lòt moun yo.
Bonjour Papi Frans. Merci. A toi aussi, ainsi qu’à mami Frans et aux autres : JOYEUX NOEL !