Skip directly to content

17 05 2022

17 05 2022 Telefoon met Olès

  • Tout le monde va bien. Depuis sa visite chez le docteur, Olès ressent moins de douleurs au cou mais celui-ci est encore raide.
  • La vie devient terriblement chère et même à Saint-Michel, on ne trouve presque plus rien.
  • Il y a surtout deux bandes qui ont pris le pouvoir dans le pays. Elles s’affrontent dans les faubourgs de Port-au-Prince. On se bat aussi régulièrement dans le centre de la ville mais ces combats concernent moins de citoyens. On ne parle pas d’élections. La politique a perdu toute crédibilité et est considérée comme quelque chose de mauvais.
  • Les 5 étudiants de Gonaïves travaillent dur. Heureusement, ils ne subissent pas trop les inconvénients du chaos qui règne dans le pays. Mais, pour eux aussi, tout devient plus cher et les transports sont rares. Le premier semestre est terminé et la deuxième session a commencé. Il n’y a pas eu d’examens. Ils auront lieu à la fin de l’année académique. Les dépenses pour eux 5 s’élèvent au total à 75.000 gourdes par mois (650 euros). Malheureusement, ça n’est pas tout. Ils auront bientôt besoin de matériel. Nous avions pensé que les études dureraient un an mais manifestement, ce n’est plus aussi clair.  Olès va se renseigner.
  • Olès voudrait réévaluer la situation des étudiants. Ou au moins ce qui concerne l’avenir des aînés d’aujourd’hui. Nous n’avons pas les moyens de payer des études de longue durée, d’autant moins qu’elles ne conduisent pas avec certitude vers un emploi convenable. Olès a l’intention de s’informer pour savoir s’il n’existerait pas de possibilités d’apprendre un métier au village. A ceci s’ajoute que les aînés ne montrent pas leur meilleur côté. Il va d’ailleurs avoir sous peu un entretien avec les enfants majeurs pour analyser leur motivation étant donné qu’ils manifestent une telle nonchalance et refusent de collaborer.
  • Il fait très sec en Haïti. Nous n’avons pas encore pu commencer les travaux des champs. Tout simplement parce qu’il n’a pas assez plu. A ceci s’ajoute que le carburant est rare, que les tracteurs du village sont insuffisamment approvisionnés. On ne peut pas non plus utiliser les animaux de trait car le sol est trop sec et ne permet donc pas d’y enfoncer une charrue.
  • Le curé a parlé à Olès de la parcelle que nous louons à la paroisse. Il souhaite que, des 6,5 karo (8,40 hectares) que nous louons, nous échangions 1 karo contre 7 karo qui se trouvent de l’autre côté. Cette terre est aussi fertile et nous ne devrions pas payer de supplément pour les 7 années restantes. Ce 1 karo est destiné à une organisation qui travaille avec la paroisse. Frans attire l’attention sur le fait qu’il s’agit d’une modification de notre contrat et que nous sommes d’accord à condition qu’un nouveau contrat soit rédigé.
  • L’entrepreneur a commencé à réévaluer les travaux qui concernent Sen Jozef. Le devis qui a été rédigé l’année dernière doit être adapté vu l’inflation. Olès va négocier avec lui.

11 05 2022 What’s App Yanskian

Okap tout bagay ap byen fonksyone. Men nan Pòtoprens jiska prezan gen moun k'ap dòmi sou Plas piblik oubyen ki ale an pwoven paske bandi anvayi zòn yo. Menn nan zòn bò Lakay mwen se gwo pwoblèm, deja gen 2 semèn lekòl pa ka ouvri, petèt yo ka pran chans ouvri pou rès semèn nan.A Cap Haïtien, la vie poursuit son cours. Mais à Port-au-Prince, il y a des gens qui dorment sur les places et même en dehors de la ville parce que des bandits se sont rendus maîtres de leur quartier. Il y a de gros problèmes dans le quartier où se trouve ma maison. L’école est fermée depuis deux semaines. Peut-être rouvrira-t-elle la semaine prochaine.

08 05 2022 What’s App Olès

Jodi-a se fèt Sen patron nou. Archange Michel. Aujourd’hui, c’est la fête du saint patron de notre église, l’archange saint Michel.

02 05 2022 What’s App Olès

Mwen sou dezyèm komyon sab. Erezman mwen te gentan peye a lavans. Sab la gentan pi chè. Non sèlman pa gen sab gaz la vin pi chè. Le deuxième camion de sable a été livré. Heureusement que je l’avais payé d’avance car le prix du sable a augmenté. Il en va de même pour le carburant.

28 04 2022 What’s App Olès

Lajan se 106.90 goud pou yon dola US. Nou 4600 us total 491 740 goud. Pri tout materyo yo monte. Se travay defèt ansyen twati-a ki pou fèt avan. Bòs Raymond malad. Se demen dye vle lap voye yon lòt bòs pou mw. Gen pwoblèm sab tou se Senrafayèl yo jwenn bon sab. Mw peye deja. Map tann.Nouvo pri pou yon kamyon sab la se 15000 goud. Mwen poko gen pri pou bouwèt gravye a. Actuellement, je reçois 106,90 gourdes pour un dollar. Donc, les 4.600 dollars équivalent à 491.740 gourdes. Tous les prix ont augmenté. Nous commençons à réparer le toit. L’entrepreneur Raymond est malade. Demain, il enverra quelqu’un d’autre. Ils ont des problèmes d’approvisionnement en sable. A Saint-Rafaël, il y a du bon sable. J’ai déjà payé. Le nouveau prix pour un camion de sable est de 15.000 gourdes (130 euros). Je ne connais pas encore le prix d’une brouette de gravier.